Bruxisme
Grincement des dents
Saviez-vous que les dents ne devraient se toucher qu’environ une vingtaine de minutes par jour? Et ce, en tenant compte des mouvements lorsqu’on mastique ou l’on avale. Le grincement des dents et le bruxisme peuvent affecter les personnes qui en souffrent, plusieurs fois par semaine. C’est pourquoi il peut être très dommageable pour les dents et la mâchoire. De plus, cette habitude affecte autant les hommes que les femmes et aussi les enfants. Par contre, on note une diminution de cas avec l’âge.
Le grincement des dents est une habitude inconsciente qui survient habituellement la nuit. En effet, environ 80 % des personnes vont grincer ou serrer involontairement les dents pendant le sommeil, c’est pourquoi il est plus difficile de se débarrasser de cette habitude. Malheureusement, les personnes qui grincent des dents ne se réveilleront pas à cause du bruit de grincement ou de la pression exercée sur leurs dents.
Le grincement des dents et le serrement génèrent une forte pression et la friction produite cause d’importants dommages aux dents comme aux mâchoires. Toutefois, certaines personnes peuvent serrer les dents sans les grincer. Cette pression exercée sur les dents sans bouger les mâchoires est aussi une forme de bruxisme.
Vous reconnaissez-vous?
Comment savoir si je souffre de bruxisme?
- J’ai des douleurs à la mâchoire et au cou
- Je ressens une fatigue à l’articulation temporo-mandibulaire
- Mes dents s’usent prématurément
- J’ai des maux de tête au réveil
- J’ai mal aux oreilles ou je souffre d’acouphène
- Je me réveille fatigué le matin malgré une longue nuit de sommeil
- Si vous vivez l’une ou l’autre de ces situations, vous pourriez souffrir d’un trouble de la mâchoire
Les conséquences du grincement des dents
Les conséquences du bruxisme sont nombreuses. Parmi les plus courantes, on observe une usure prématurée des dents, des maux de tête, de la douleur au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire. Il est primordial de veiller à traiter le bruxisme le plus rapidement possible dans le but d’éviter des complications évidentes comme une fracture dentaire, une atteinte du nerf de la dent ou pire, une dévitalisation des dents usées. Aussi, le bruxisme peut entrainer des problèmes au niveau de l’ouverture et de la fermeture de la mâchoire et aggraver une maladie parodontale déjà présente.
Quoi faire?
La solution au grincement des dents?
La plaque occlusale, fabriquée sur mesure par le dentiste, se porte la nuit et permet de stopper les effets indésirables du bruxisme. On peut également tenter de se détendre au moyen de techniques de relaxation ou faire appel à un physiothérapeute.