Dent manquante
Prothèses dentaire
PROTHÈSE COMPLÈTE
Les prothèses complètes amovibles, appelées dentiers, permettent de remplacer l’ensemble des dents. Ce type de prothèse peut être retiré pour dormir et pour le nettoyer. Il donne l’illusion d’une dentition naturelle et nous nous assurons qu’il s’harmonise parfaitement avec le visage, l’âge et la personnalité du patient. Le dentier vient s’appuyer sur les gencives du haut et du bas et tient en place grâce à un effet de succion. Il y a de nombreux bénéfices à porter une prothèse complète. Tout d’abord, elle permet de retrouver une fonction masticatoire normale et d’éviter le vieillissement prématuré du visage causé par une résorption osseuse et l’affaissement des muscles.
La prothèse complète s’adresse particulièrement aux personnes ayant subi une perte totale ou partielle de leur dentition et les personnes n’ayant pas la possibilité d’envisager la pose d’implants. Que ce soit en raison d’un accident, une maladie, de l’âge ou d’une mauvaise hygiène buccodentaire, la perte des dents n’est jamais agréable. Aussi, il est nettement préférable de remplacer les dents manquantes pour des raisons de santé et d’esthétisme.
Parmi un des nombreux avantages du dentier, il est une alternative plus économique que l’implant dentaire. Aussi, la période de fabrication est très rapide et ce plan de traitement est non invasif, contrairement à la pose d’implant. Enfin, on réajuste le dentier au besoin, afin de s’assurer qu’il soit confortable.
Dent manquante
Prothèses dentaire
Prothèse partielle
Les prothèses partielles permettent de remplacer quelques dents et de maintenir l’équilibre des forces dans la bouche. Les dents artificielles sont soutenues par une armature métallique recouverte d’une base en résine. Un des avantages de la prothèse partielle est d’assurer une bonne stabilité des dents saines restantes. De ce fait, la prothèse évite le déplacement vers les espaces édentés.
Ce type de prothèse est fabriqué de résine acrylique et vient s’ancrer sur les dents voisines à l’aide de crochets. De plus, le partiel est très facile d’entretien et comme il est fabriqué à partir d’empreintes de de mesures, il est très confortable et s’harmonise à la dentition.
Dent manquante
Prothèses dentaire
Rebasage, regarnissage et résorption
En général, la durée de vie d’une prothèse est d’environ 5 ans. Attention aux prothèses dentaires trop vieilles. La prothèse peut nécessiter des réparations, des ajustements, un rebasage ou un remplacement lorsqu’elle montre des signes d’usure. En effet, une prothèse usée peut irriter les gencives et amener d’autres problèmes de santé à cause d’une mastication plus difficile.
Des ajustements sporadiques permettent aux prothèses de demeurer confortables. Comme l’os de la mâchoire tend à perdre de la masse lorsqu’il n’est pas stimulé par la présence d’une racine dentaire, la gencive rapetisse graduellement. C’est un phénomène de résorption osseuse. Conséquemment, les prothèses manquent d’appui et deviennent trop grandes, instables.
Le rebasage permet de changer complètement la base rose de la prothèse. Les dents sont conservées et replacées sur la nouvelle base, parfaitement ajustée à la gencive.
Le regarnissage est plutôt un ajustement fait par ajout d’acrylique à l’intérieur de la prothèse.
Que vous ayez perdu une dent ou la totalité de votre dentition, sachez que nous vous aiderons à trouver la solution idéale selon vos besoins et votre budget pour vous redonner le sourire.